Notre réseau  > Main-d’oeuvre

Main-d’oeuvre

La composition des équipes de travail dans les centres de la petite enfance est variable en fonction des besoins de la clientèle et des réalités du milieu. Généralement, on y retrouve une direction générale, du personnel éducateur et une responsable de l’alimentation. En fonction de la taille du CPE et de ses caractéristiques, on peut aussi retrouver une direction d’installation, une direction adjointe, du personnel administratif, une responsable du soutien pédagogique, une éducatrice spécialisée et un préposé à l’entretien.

Pour en savoir plus sur les différentes catégories d’emplois et consulter le guide de rémunération du ministère de la Famille, cliquez ici

L’éducatrice

« Dans les services de garde, l’éducatrice ou l’éducateur est principalement responsable de la mise en application du programme éducatif auprès des enfants. Son intervention a pour objectif d’assurer leur développement global et harmonieux. L’éducatrice ou l’éducateur organise, anime et évalue des activités de groupe, de sous-groupe et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités stimulent les dimensions affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière du développement de l’enfant. L’éducatrice ou l’éducateur travaille régulièrement en équipe avec ses collègues et est également appelée à travailler en étroite collaboration avec les parents des enfants ainsi qu’avec d’autres intervenants du milieu , afin que tous les adultes qui entourent un même enfant travaillent dans le même sens.

Pour bien définir les aptitudes professionnelles requises de la part des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, il est important de rappeler que leur rôle s’est beaucoup transformé, enrichi et complexifié au cours des dernières décennies. Une formation spécialisée leur est donc nécessaire afin qu’ils puissent remplir le triple mandat qui est le leur.(…)

Afin de proposer aux enfants des activités stimulantes, diversifiées, adaptées à leurs besoins et qui présentent des défis à leur mesure, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance doivent connaître et comprendre les différentes phases du développement des enfants. Une formation spécialisée leur est donc destinée. D’une durée de trois ans, le programme de techniques d’éducation à l’enfance permet à celles et ceux qui s’y inscrivent d’acquérir des connaissances dans de nombreux domaines.» – Tiré de Éducatrices et éducateurs de la petite enfance, une carrière pleine de vies!

Dans la grande région métropolitaine, plusieurs établissements d’enseignement offre le programme Techniques d’éducation à l’enfance: CÉGEP André-LaurendeauCÉGEP Édouard-MontpetitCÉGEP Marie-VictorinCÉGEP du Vieux-MontréalCollège LasalleVanier CollegeCollège Montmorency


La responsable de service de garde en milieu familial (RSG)

Selon la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, peut être reconnue à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur, la personne physique, travailleuse autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit dans une résidence privée des services de garde aux parents avec qui elle contracte.

Pour obtenir une reconnaissance, une personne physique doit satisfaire à différentes conditions, telles qu’indiquées dans le Règlement sur les services de garde éducatifs. La responsable doit avoir réussi, dans les 3 ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant sur:

- le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial;
- le développement de l’enfant;
- la sécurité, la santé et l’alimentation;
- le programme éducatif prévu par la Loi.

Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif.


Autres informations pertinentes

Oui, ça nous touche encore! Une enquête auprès des garderies éducatives et des centres de la petite enfance au Canada (2013)

Normes professionnelles des gestionnaires de services de garde à l’enfance (2012)

Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance (2010)

Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance – Profil pour la garde des poupons (2013)

Un aperçu des salaires dans le secteur des services de garde à l’enfance 2000-2010 (2013)